Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Humeurs géographiques

25 Septembre 2023 , Rédigé par jean-louis bec Publié dans #Humeurs géogaphiques

La série Humeurs géographiques est intégralement publiée sous forme de carnet 25x20cm, 60p, texte d'introduction, 25 photographies accompagnées de 24 poèmes. Edition limitée. 

Vous pouvez le commander en me contactant à l'adresse mail jlbec@orange.fr ou par les messageries de FaceBook (compte Jean-Louis Bec) ou d'Instagram (compte @becjeanlouis).

 

La série Humeurs géographiques appartient au sixième groupe. Celui-ci traite des contacts qu'établissent les humains avec la Nature. L'objectif  suivi est de retrouver des sensations premières un peu oubliées et de se replonger dans un bain de Nature synonyme d'essentiel. Réflexions et récits personnels se trouvent ainsi revisités à travers le filtre de la sérénité ou non que porte en soi le contact avec la Nature. Humeurs géographiques est né de la contemplation de divers paysages. Promeneur solitaire, on regarde, on marche parfois, on respire et on laisse venir une rêverie aux accents multiples. 

Pour avoir plus de détails sur la démarche mise en oeuvre dans ce blog se reporter à la page DEMARCHE dans la colonne de droite.

 

Humeurs géographiques (extraits du texte d'introduction et de la série photographique accompagnée de poèmes)

Humeurs géographiques

Extrait du texte d'introduction de la série

 

Montagnes, lacs, plaines, rivières, les paysages murmurent à l'oreille des paroles perçantes qui ricochent en nous, s'engouffrent, s'insinuent, suivent des trajectoires précises. Ce sont des stimulations qui ruissèlent, établissent des liens, réveillent et emboîtent des idées, des impressions, les dispersent, les soulèvent, les étirent.

Car les images, et avec elles toutes perceptions, appellent, demandent la concentration, provoquent en douceur une contemplation continue, profonde, qui creuse, creuse, trouve et prend toute la place ; naissance d'un nid à puissance constructive, d'un foyer de chaleur où se mêlent, en tournant les uns autour des autres, images et langage, visions et émotions. Une rencontre, une fusion. Le paysage dicte, raconte, s'exprime par les formes, les axes de la matière, les perspectives. Un ensemble de lignes de force que le langage suit, s'efforce de saisir, de déchiffrer, d'exprimer à son tour les codes découverts, tous ses moyens rassemblés, concentrés, liés dans une application, une volonté de justesse, de sensibilité qui se presse, se presse tel un fruit souhaitant donner le meilleur de lui-même.

Le paysage, l'esprit, rassemblés dans une même sphère, un univers d'échanges arcbouté sur des vues, des bouts de phrases, des sentiments, des humeurs, des sensations, des traits de caractère. Un perçu immédiat qui vole au devant de mots vite prêts à se montrer. Et peu à peu, l'être, ce creuset vibrant de sens, étend son corps, l'étend au paysage. Il récupère les matières, les paroles, les visions, leurs récits. Le puzzle s'assemble lentement dans un accord essentiel de mots et d'images.

Mais l'écoute, le déchiffrage, la traduction, n'en restent pas là...

(...)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article